mercredi 4 mai 2011

Toute ma vie j'ai rêvé d'être une hôtesse de l'air...

Un jeune français passé d'Air France à Avianca nous l'avait confié il y a quelque temps déjà, la compagnie nationale colombienne manque de pilotes, plusieurs de ses avions flambants neufs sont cloués au sol faute de personnel navigant, et les règles internes d'embauche ont même été assouplies pour pouvoir accueillir plus de pilotes étrangers. 

Vol Aires Leticia-Bogotá, le 15 avril 2011. Un orage quelque part au-dessus de l'Amazonie colombienne.
Photo : D. Fellous/Libre arbitre

Un article de Portafolio nous le confirme aujourd'hui, les équipages qualifiés manquent dans le pays, et les différentes compagnies multiplient les offres alléchantes pour se disputer instructeurs, commandants et co-pilotes qui remplissent toutes les normes obligatoires (notament en termes d'heures de vols, de langues parlées ou de connaissance des appareils spécifiques des flottes). Aujourd'hui elles demandent également un assouplissement de la réglementation, pour faire face à la concurrence - principalement chinoise, européenne et indienne - qui débauche de nombreux pilotes sur le marché international. Une requête que les autorités aériennes ne voient pas d'un très bon œil, répondant que les commandes d'avions sont effectuées des années avant leur livraison, ce qui laissait tout le temps nécessaire aux compagnies pour anticiper les besoins et former le nombre de pilotes nationaux requis. 

En effet, toutes les compagnies colombiennes ont augmenté de façon importante la capacité de leurs flottes dans les dernières années, tant par le nombre d'avions que par les modèles utilisés, plus grands et demandant par conséquent des compétences plus développées de la part des pilotes. Cet agrandissement général est dû à une croissance très soutenue du secteur du transport aérien, en particulier grâce au trafic passager international qui augmente de façon fulgurante, de 31% entre 2009 et 2010, et de 16% rien que sur les deux premiers mois de cette année !

Lors de votre prochain vol Bogotá-Pasto, vous serez donc fondés à demander au comptoir d'enregistrement :
- Mais, y a-t-il bien un pilote dans l'avion ??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire